20/03/2012

12H Sebring : Analyse GT

C'est la catégorie qui aura été le plus disputée, comme d'habitude ! C'était aussi le plus plateau de l'année, sachant que BMW ne sera pas présent au Mans... Au vu du spectacle offert, on ne peut que le regretter !

Les Ferrari auront eu beaucoup de difficultés ! Aprés la pole de Bruni sur la N°51 de AF Corse devant Melo aux qualifs et la pole de Farnbacher en GT-Am, tout deux chez Luxury, on s'attendait à mieux des italiennes. Sauf que Farnbacher stoppait dés la fin du tour du chauffe aprés un accrochage avec la Porsche N°45 de Bergmesteir alors que Bruni sur la N°51 devait passer par le paddock quelques tours plus tard pour de longues minutes. Deux favoris du GT-Pro et un du GT-Am en moins aprés une dizaine de minutes ! Finalement, la N°71 de Beretta-Cioci-Bertolini sauvera l'honneur avec une troisième place, et premier des concurrents WEC. Et contrairement à ce que l'on a tous cru, ce n'est pas Beretta qui se bagarrait avec Hand lors du dernier tour, mais Gianmaria Bruni ! Qui a eu droit à une forte amende aprés son contact avec la BMW... Logique ! Justement, c'est BMW qui l'emporte avec Hand-Summerton-D.Müller devant la Corvette de Magnussen-Garcia-Taylor. Belle prestation des nouveaux Summerton chez BMW et Taylor chez Corvette. Summerton avait été vu en A1 GP et était sur les rangs de Cypher Group lorsque ceux-ci étudiaient la possibilité d'aller en F1. Quand à Jordan Taylor, il est le fils de Wayne Taylor, vainqueur des 24H de Daytona et patron du SunTrust Racing en Grand-Am, il a fini vice-champion de la catégorie GT Grand-Am sur une Camaro l'an dernier. L'affrontement entre ces deux marques risque d'être grandiose sur toute la saison ALMS ! Avec probablement la Porsche du Flying Lizard en arbitre... Quel dommage que le Risi Competizione soit absent. D'autant que la prestation de ce week-end d'Extreme Speed n'était pas exceptionnelle. Espérons du mieux pour le reste de la saison. Pour en revenir au duel Corvette-BMW, la C6 N°4 termine 4ème et la N°155, juste derrière ! Les Corvette, qui étaient un peu juste l'an dernier, semblent vraiment être au même niveau que les BMW. Notons aussi que les C6.R de l'équipe Larbre terminent 2ème et 3ème du GT-Am.

Parlons de la prestation de Porsche. Si l'âge de la voiture se fait bien sur sentir, on a pu voir que la situation est meilleure que l'an passé. Certes la meilleure, la N°77 de Lieb-Lietz-Pilet termine 6ème, 2ème WEC, mais on a senti du mieux. Il vaut mieux ne pas les enterrer trop vite ! Surtout que l'on a pas pu juger celle du Flying Lizard, éliminée de la course à la victoire avant même le premier tour ! Porsche remporte la catégorie GT-Am avec la N°88 de Roda-Ried-Ruberti.

Aston Martin a plutôt réussi son retour officiel en GT. Du moins, Sebring a permi d'être rassuré quant au niveau de compétitivité de la Vantage car la réussite n'a pas été au rendez-vous avec la perte de la roue lorsque Turner était au volant et qui a coûté beaucoup de temps et à donc empêcher la voiture d'être bien classée à l'arrivée. Le plus important est que Aston a donc réussi à faire, cet hiver, de la Vantage une voiture capable de jouer aux avants-postes, tant mieux pour la diversité.

19:48 Écrit par Blog-Endu dans WEC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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