15/05/2012

WEC 6 Hours of Spa : Analyse GTE

La Classique Ardennaise a trés bien réussi à Porsche avec la victoire en GTE-Pro de Felbermayr Proton et d'IMSA Performance Matmut en GTE-Am !

En GTE-Pro, Felbermayr renoue avec le succés aprés avoir connu une saison 2011 totalement vierge... Mais il s'en est fallu de peu pour que la Ferrari N°51 de chez AF Corse lui souffle la victoire dans les derniers instants ! La victoire de la Porsche est due à sa consommation, bien moins faible que celle de la Ferrari, qui lui permis de faire un arrêt en moins que les autres. Au final, six dixièmes séparent la paire Lieb-Lietz de Fisichella-Bruni... Une situation qui n'est pas sans rappeler celle de 2010 ! En tout cas, Porsche semble avoir rectifié le tir et la 997 GT3 RSR, à défaut d'être la plus performante, semble de nouveau avoir son mot à dire !

Chez Ferrari, le Luxury Racing partait en pole grâce au trés rapide Fred Makowiecki... Qui partait en tête à queue dans le tour de formation ! Si son début de course fût magistral avec une belle remontée, une touchette de Melo avec un Prototype coûtera cher à l'arrivée, la Ferrari terminant 3ème de la catégorie, mais avec le meilleur tour en course ! Chez AF Corse, Bruni-Fisichella ont été impeccables mais, comme dis plus haut, il manquait à la fin 0.628 secondes trés exactement ! La N°71 de Bertolini-Beretta était bien partie mais rentrera dans le rang par la suite en terminant 4ème à trois tours.

Déception pour Aston Martin. Darren Turner prît un excellent départ et dominait de la tête et des épaules la catégorie sous la pluis. Il collait même au train des moins bons protos ! Mais la boite de vitesse n'a tenu que 28 tours et prive la Vantage de Mücker-Turner-Fernandez d'un probable excellent résultat !

En GTE-Am, il faut souligner tout particulièrement la performance de Nicolas Armindo, auteur de la pole de la catégorie non loin des Pro et qui est venu se mêler au (petit) peloton de celui-ci en début de course ! Victoire finale pour cette voiture de Armindo-Narac-Pons devant une autre Porsche, celle du Felbermayr de Ried-Roda-Ruberti qui termine 1er WEC ! La Ferrari AF Corse de Perrazzini-Cioci-Griffin complète le podium.

19:52 Écrit par Blog-Endu dans WEC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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