02/07/2012

BES Paul Ricard : Toujours aussi belge...

Certes MarcVDS n'a pas remporté de cinquième victoire d'affilée, mais c'est le team WRT qui l'a emporté hier, confirmant ainsi la domination belge sur le championnat Blancpain Endurance Series !

Avec 54 voitures au départ et les 2/3 du plateau se tenant en à peine deux secondes aprés les qualifs, on s'attendait à voir du spectacle et on a pas été déçu, surtout avec une première heure de folie ! Des images dignes de la Nascar avec des groupes de voitures se dépassant à l'aspiration dans la ligne droite du Mistral... De quoi oublier les mauvais côtés de la fameuse BOP !

Chez WRT, la course avait pourtant bien mal commencé avec l'abandon de la N°2 (Bonanomi-Sandström-Vanthoor) aprés seulement deux tours sur un problème de transmission. Mais une bonne gestion de la Safety Car a permis à la N°1 (Ortelli-Haase-Mies) de pouvoir se hisser à la première place et d'y rester jusqu'au bout. Non sans efforts, car Stéphane Ortelli a dû résister jusqu'au bout au forcing de Maxime Martin, qui faisait tout pour revenir sur l'Audi, en vain...  Victoire importante pour WRT qui reste dans la course au titre et qui arrivera à Spa en pleine confiance pour défendre son trophée aux 24H !

Chez MarcVDS, cette deuxième place a un goût de victoire car la voiture n'a pas une vitesse de pointe exceptionnelle, et au final, Martin-Leinders-Paltalla font la meilleure opération au championnat. Toujours est-il que ce team continue d'impressionner... Surtout Maxime Martin ! A noter aussi la belle 6ème place de l'autre Z4 de Moser-Hezemans-Longin.

Le Kessel Racing continue de monter en puissance. Avec une nouvelle pole pour Zampieri et une 3ème place finale, le week-end est réussi. Gattuso-Rigon-Zampieri... Un équipage homogène et que l'on attendait pas vraiment. Et si cette équipe pouvair créer la surprise à la fin du mois aux 24 Heures de Spa ?

Du côté des belles performances, soulignons l'excellent relais d'Andrea Bertolini qui termine 4ème et 1er Pro-Am avec Hommerson et Machiels. De nouveau une belle course du Vita4One Italy avec un Top 10 pour Amos-Bonacini-Petrobelli et une 17ème place de Barlesi-Bonetti-Palmer malgré une erreur de stratégie qui a coûté trés cher. Excellent relais d'Andrea Barlesi qui est remonté de la 37ème à la 11ème place en restant dans le rythme des meilleurs ! Malgré les soucis financiers, la Mercedes de chez KRK de Reterra-Vanthoor-Wauters s'en est trés bien sortie avec une belle 11ème place.

Côté déception, on peut légitiment citer la BMW Z4 Vita4One de Franchi-Kechele-Lauda, trés vite hors du coup. Les McLaren ne sont pas bien classées mais malgré tout, il y a du mieux depuis quelques temps et il faudra les surveiller dans un avenir proche ! Déception égalment pour la Ferrari du Black Bull Swiss de Inverzzini-Venturi-Maino qui avait fait un excellent départ et était en tête avant d'abandonner dés le septième tour !

Prochain rendez-vous pour les Total 24 Hours of Spa à la fin du mois ! Entre 75 et 80 voitures sont attendues !!! C'est beau de voir un tel engouement mais un nombre si important sur à peine 7 kilomètres, est-ce bien raisonnable ? Espérons qu'il n'y ait pas de problèmes de traffic... Car on se souvient que Kirkaldy avait été victime d'un gros crash l'an dernier...

En tout cas, côté sportif ce sera beau ! Quand on voit les équipages de chez Phoenix, Audi ne veut pas perdre ! Jugez plutôt : Stippler-Piccini-Rast et... Kristensen-Fässler-Lotterer !!! Du lourd, trés lourd... Espérons que Schubert fasse aussi le déplacement avec un soutien usine et que Young Driver AMR vienne avec les nouvelles V12 Vantage pour ajouter encore plus de piment.

15:09 Écrit par Blog-Endu dans Blancpain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.