30/07/2012

24H de Spa : Audi fait le doublé

Alors que la pluie avait été assez présente durant la matinée, le soleil faisait son apparition peu de temps avant le départ ! L’idéal pour les pilotes évidemment. Il faut savoir que cette année, à part pour la catégorie Pro Cup, il fallait que ce soit le pilote le mieux catégorisé de chaque voiture qui prenne le départ de course. Excellente idée afin de minimiser les risques au départ !

Et le départ fût assez calme. Maxime Martin prenait la tête dès la sortie du Raidillon. Lui et Kechele allaient de suite s’échapper de la meute, les deux pilotes roulant en 2:22 alors que le reste du peloton était en 2:24, 2:25. Les leaders arrivant dans le trafic sur le coup de la demi-heure de course. A partir de là, les écarts se sont stabilisés, les deux hommes de tête ayant une quinzaine de secondes d’avance sur le reste de la meute.

A partir de ce moment, la course a connu une série de faits de course. La Mustang de chez VDS Racing Adventures a connu des soucis mécaniques et la Mercedes SLS N°18 (Black Falcon) était victime de problèmes de boîte de vitesse. Quelques sorties et contacts aussi, notamment entre la Mercedes KRK N°14 et la BMW DB Motorsport N°37… Mais surtout, à l’heure de course, André Lotterer était victime d’un contact au Bus Stop. La McLaren Lapidus N°62, pilotée par Adam Christodoulou s’est subitement rabattue pour entrer au stand et a tapé l’avant gauche de l’Audi R8 N°6 de l’allemand. La McLaren tapait violemment le mur et rentrait au stand en crabe alors que l’Audi été touchée au niveau de la suspension et a perdu une demi-heure, soit 12 tours, pour réparer, et donc la course aussi. Quant à Adam Christodoulou, il a été exclu de la course.

Après les premiers arrêts aux stands, la BMW Z4 VDS N°3 avait une avance d’une trentaine de secondes car elle n’avait pas changé de pneus. Au cours du relais, Kechele avec de nouvelles gommes, reprenait du temps au fur et à mesure. Derrière, Audi montait en puissance et progressivement, les deux de chez WRT et la Phoenix N°16 allaient s’installer dans le Top5, non sans avoir dû batailler avec Stéphane Lémeret (BMW Z4 N°36 DB Motorsport), Eric Van De Poele (McLaren MP4-12C N°5 Boutsen Ginion Racing) ou Uwe Alzen (Porsche GT3R N°8 Haribo).

Sur le coup de 18 heures, c’est un véritable déluge qui s’est abattu sur le circuit de Spa. Du même genre que celui qui a causé l’annulation de la super pole ! Quelques voitures sont parties en tête-à-queue au virage de La Source, là où le déluge s’est abattu en premier lieu. La BMW Z4 N°66 de Vita4One s’était arrêté pour un arrêt de routine quelques minutes avant la pluie et a dû repasser par les stands et ainsi donc perdre une dizaine de place, et être ainsi projeté en dehors du Top10. Finalement, la Safety Car allait sortir pour la première fois en course et durer près de ¾ d’heure ! Il pleuvait tellement qu’il y a eu une panne de courant dans les stands F1. L’averse terminée, la piste s’asséchait petit à petit mais, une demi-heure après le restart, Stéphane Salini (Porsche 911 GT3 Cup N°83/RMS) sortait très violemment dans Blanchimont, probablement après une casse d’un élément de direction car la voiture était sur la trajectoire normale et est partie d’un seul coup ! Le pilote français a dû être évacué en ambulance, mais ne souffre pas de blessures graves. La Safety Car en était alors à sa deuxième intervention.

Par après, une hiérarchie a commencé à s’établir. La hiérarchie que l’on attendait car on assiste à un match MarcVDS vs Audi ! Et peu avant 21 heures, la pluie refaisait son apparition, de nouveau assez fort pour ressortir la Safety Car. La pluie allait durer deux bonnes heures, au plus grand bonheur de Maxime Martin qui allait nous faire un numéro dont lui seul à le secret. Il était en moyenne, quatre à cinq secondes plus rapide que les Audi !

Sur le coup de 22H40, la McLaren MP4-12C N°5 du Boutsen Ginion perdait toutes chances de bon résultat en s’accrochant avec… La McLaren Lapidus N°62 !!! Un incident provoquant la colère de Nico Verdonck, au volant, et qui entraîna l’abandon de la voiture, alors qu’elle occupait la cinquième position !

Sur le coup de minuit, les positions de tête changeaient en fonction des arrêts aux stands. A partir de ce moment, on peut parler d’avantage à Audi car la BMW Z4 N°3 MarcVDS n’a toujours pas purgé son stop & go d’une minute. Le finlandais Markus Paltalla n’ayant pas encore pris le volant en course… Pour rappel, il doit passer par les stands pour sa pénalité dans les trois premiers tours de son relais. Mais vers 00H45, Leinders a eu un contact avec un retardataire, et a légèrement abîmé l’échappement ! Dans ce même moment, un nouveau Safety Car a fait son apparition après l’arrêt sur la piste de la Ferrari 458 N°59 du Vita40ne Italy. La Safety Car se retirait vers 1H10… Pour réapparaître quatre minutes plus tard avec la sortie de  piste de la Porsche GT3 Cup N°32 de chez Pro GT by Alméras ! La neutralisation durait une petite quinzaine de minutes… Et trois minutes plus tard, de nouveau un Safety Car !!! La Ferrari 458 N°11 de Sport Garage ayant tapé aux Combes.

La nuit fût compliquée pour le team MarcVDS.  Maxime Martin a eu deux touchettes avec la Mercedes SLS KRK N°14 et la Ferrari 458 N°59 Vita4One Italy. Il aura fallu vérifier que rien n’avait été trop endommagé, donc une perte de temps supplémentaire. Ensuite, à la douzième heure, Markus Paltalla a pris le volant et a donc dû faire son stop & go d’une minute. Ajoutons à cela une crevaison et des problèmes de démarreur…. Au final, la voiture a perdu deux tours avec toutes ses mésaventures.

La nuit passe, avec plusieurs interventions de la Safety Car (en fin de nuit, il y avait un total de 13 interventions pour plus de quatre heures) et l’on voit les Audi et BMW attaquer très fort. Au final, après les déboires de MarcVDS, c’est le team DB Motorsport qui allait connaître une fin de nuit des plus chaotiques ! Elle a déjà dû faire un drive trough pour ne pas avoir respecté les feux en sortie de pitlane. Mais à 6H, Stéphane Lémeret sortait de la piste à la sortie des Combes après un problème d’ESP et a dû abandonner. Dès ce moment-là, la course se résumait à une bagarre entre les trois Audi (Phoenix N°16, WRT N°1 & 2) et la BMW Z4 Vita4One, sur laquelle Matthias Lauda fait une très bonne impression.

En début de matinée, l’Audi R8 Phoenix N°6 menait avec un tour d’avance sur l’Audi R8 WRT N°1, l’Audi R8 WRT N°2 et la BMW Z4 Vita4One N°66 et la BMW Z4 MarcVDS N°3 était à deux tours. Mais à neuf heures, René Rast sur la N°16 était victime d’une crevaison et Stéphane Ortelli en profitait pour prendre les commandes, redistribuant ainsi les cartes et relançant la course. C’est alors qu’un nouveau Safety Car entre en piste pour dégager l’Aston Martin V12 Vantage N°107 de chez Beechdean – AMR, qui avait perdu sa roue arrière gauche. Incident qui allait la contraindre à l’abandon. Ironie du sort, cet incident intervient peu de temps après que l’autre Vantage, celle de GPR, ait perdu sa roue avant gauche ! Moment insolite durant cette procédure, Tom Kristensen s’est retrouvé avec le rétroviseur central dans la main et l’a jeté par la fenêtre comme s’il était sur la route !

Après le restart, Frank Stippler et Christopher Haase se bagarraient pour la tête de la course, mais le pilote WRT a perdu le contact en faisant un tout droit aux Combes. Entretemps, Maxime Martin se lançait corps et âme pour essayer d’aller chercher le podium et réalisait le meilleur tour en course en 2:19.758 ! Soit seulement trois dixièmes plus lent que la pole.

Peu après midi, Edwards Sandström sortait très violemment en haut du Raidillon alors qu’il occupait la quatrième position. Le pilote suédois s’en sortait indemne mais était fort logiquement contraint à l’abandon. Et là Safety Car sortait pour la 15ème fois !!!

Christopher Mies (WRT N°1) était repassé en tête mais René Rast (Phoenix N°16) ne lâchait rien et reprenait dixièmes par dixièmes puis secondes par secondes. A un peu plus de deux heures de la fin, les deux Audi étaient l’une derrière l’autre mais subitement, Christopher Mies était victime d’une crevaison à Blanchimont et devait de suite s’arrêter au stand… Et la malchance a frappé le clan WRT, car avec la règle des arrêts toutes les soixante-cinq minutes, la voiture allait devoir s’arrêter une fois de plus, à trois minutes près… A partir de là, il était clair que la victoire ne pouvait échapper à l’Audi R8 Phoenix N°16 de Piccini-Rast-Stippler. Un ultime Safety Car à ¾ d’heure de la fin n’a même pas fait durer le suspense, l’Audi N°1 ne pouvait en profiter pour essayer de recoller. D’ailleurs, Ortelli a écopé d’un drive trough pour être rentré dangereusement dans la pitlane. Le Safety Car était sorti en raison d’une impressionnante sortie à Blanchimont de la Ferrari 458 N°72 de Lorenzo Bontempelli qui est parti en travers avant de taper les pneus et se retourner dans les airs et de retomber sur le toit et se mettre sur les roues ! Mais le pilote s’en est sorti indemne.

La dernière demi-heure aura été assez calme et c’est donc l’équipe Piccini-Rast-Stippler sur l’Audi R8 LMS Ultra N°16 (Phoenix) qui remporte l’édition 2012 des TOTAL 24 Heures de Spa, devant Mies-Ortelli-Haase sur la R8 de chez WRT, qui font la une très bonne opération au championnat ! Peu en verve depuis le début de saison, le team Vita4One termine sur la dernière marche du podium avec la BMW Z4 N°66 de Franchi-Kechele-Lauda. Le fils de Niki aura été assez impressionnant durant la nuit ! Mais la déception, elle vient bien sûr de chez MarcVDS qui termine au pied du podium. Le team aura tout fait pour être le moins pénalisé par le stop & go de Paltalla mais les nombreux Safety Car et les problèmes de démarreur pour sortir des stands ne les auront pas aidés ! Ce qui récompense assez mal la superbe performance de Maxime Martin. Exceptionnel, le bruxellois collait cinq secondes au tour aux pilotes Audi sous la pluie ! Terminons avec la très belle 6ème place finale de l’Audi N°6 de Lotterer-Fässler-Kristensen, qui aura fait une bien belle remontée après son incident de la première heure.

En Pro-Am Cup, c’est la Ferrari 458 N°52 de chez AF Corse (Machiels-Hommerson-Bertolini-Pier Guidi) qui l’emporte et qui termine à une excellente 5ème place au classement général ! Le podium de la catégorie est complété par la Porsche GT3R N°8 de chez Haribo (Alzen-Menzel-Stursberg-Riegel), avec un beau numéro de Uwe Alzen durant la course. Belle 3ème place pour la Ferrari 458 N°10 de chez Sofrev ASP (Panis-Debard-Barthez-Moulin Traffort), alors qu’on s’attendait plutôt à avoir la N°20 de cette équipe jouer un rôle dans la catégorie.

En catégorie Gentlemen Trophy, victoire de la Porsche GT3 Cup S N°25 (Van Bellingen-Redant-Fumal-Vanloo) et en Cup, victoire de la Porsche GT3 Cup N°94 (Balthazard-Bigourie-Renmans-Vleugeuls).

Soulignons aussi l’excellent 9ème place (4ème Pro-Am) de la McLaren MP4-12C N°88 de chez Von Ryan Racing de Parente-Barff-Goodwin-Wills. Performance qui prouve les progrès de la voiture de Woking en performance et surtout en fiabilité… De quoi regretter encore plus l’abandon nocturne de la N°5 de chez Boutsen Ginion Racing.

En conclusion, cette édition 2012 aura été réussie. Le suspense aura été presque jusqu’au bout de la course, qui s’est véritablement jouée à deux heures du terme. Mais pour l’an prochain, il faudra bien faire attention à ne pas avoir la folie des grandeurs. Avec 66 voitures en piste, on n’était pas très loin d’une véritable boucherie sur le circuit. Seize neutralisations et un peu plus de cinq heures derrière la Safety Car… L’un des speakers, Vincent Franssen, parlant même des TOTALement neutralisées 24 Heures de Spa. Sûr qu’avec plus de septante autos en piste, cela aurait été encore pire ! En attendant, les GT3 sont de plus en plus fiables et on s’est régalé. Vivement 2013, où il faudra s’attendre à un véritable duel BMW vs Audi. Si Audi est déjà là « officiellement », on a pu remarquer pas mal de gens de chez BMW chez Vita4One et MarcVDS… Et si BMW venait de la même manière qu’Audi à partir de l’an prochain ?

15:23 Écrit par Blog-Endu dans Blancpain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/07/2012

BES Paul Ricard : Toujours aussi belge...

Certes MarcVDS n'a pas remporté de cinquième victoire d'affilée, mais c'est le team WRT qui l'a emporté hier, confirmant ainsi la domination belge sur le championnat Blancpain Endurance Series !

Avec 54 voitures au départ et les 2/3 du plateau se tenant en à peine deux secondes aprés les qualifs, on s'attendait à voir du spectacle et on a pas été déçu, surtout avec une première heure de folie ! Des images dignes de la Nascar avec des groupes de voitures se dépassant à l'aspiration dans la ligne droite du Mistral... De quoi oublier les mauvais côtés de la fameuse BOP !

Chez WRT, la course avait pourtant bien mal commencé avec l'abandon de la N°2 (Bonanomi-Sandström-Vanthoor) aprés seulement deux tours sur un problème de transmission. Mais une bonne gestion de la Safety Car a permis à la N°1 (Ortelli-Haase-Mies) de pouvoir se hisser à la première place et d'y rester jusqu'au bout. Non sans efforts, car Stéphane Ortelli a dû résister jusqu'au bout au forcing de Maxime Martin, qui faisait tout pour revenir sur l'Audi, en vain...  Victoire importante pour WRT qui reste dans la course au titre et qui arrivera à Spa en pleine confiance pour défendre son trophée aux 24H !

Chez MarcVDS, cette deuxième place a un goût de victoire car la voiture n'a pas une vitesse de pointe exceptionnelle, et au final, Martin-Leinders-Paltalla font la meilleure opération au championnat. Toujours est-il que ce team continue d'impressionner... Surtout Maxime Martin ! A noter aussi la belle 6ème place de l'autre Z4 de Moser-Hezemans-Longin.

Le Kessel Racing continue de monter en puissance. Avec une nouvelle pole pour Zampieri et une 3ème place finale, le week-end est réussi. Gattuso-Rigon-Zampieri... Un équipage homogène et que l'on attendait pas vraiment. Et si cette équipe pouvair créer la surprise à la fin du mois aux 24 Heures de Spa ?

Du côté des belles performances, soulignons l'excellent relais d'Andrea Bertolini qui termine 4ème et 1er Pro-Am avec Hommerson et Machiels. De nouveau une belle course du Vita4One Italy avec un Top 10 pour Amos-Bonacini-Petrobelli et une 17ème place de Barlesi-Bonetti-Palmer malgré une erreur de stratégie qui a coûté trés cher. Excellent relais d'Andrea Barlesi qui est remonté de la 37ème à la 11ème place en restant dans le rythme des meilleurs ! Malgré les soucis financiers, la Mercedes de chez KRK de Reterra-Vanthoor-Wauters s'en est trés bien sortie avec une belle 11ème place.

Côté déception, on peut légitiment citer la BMW Z4 Vita4One de Franchi-Kechele-Lauda, trés vite hors du coup. Les McLaren ne sont pas bien classées mais malgré tout, il y a du mieux depuis quelques temps et il faudra les surveiller dans un avenir proche ! Déception égalment pour la Ferrari du Black Bull Swiss de Inverzzini-Venturi-Maino qui avait fait un excellent départ et était en tête avant d'abandonner dés le septième tour !

Prochain rendez-vous pour les Total 24 Hours of Spa à la fin du mois ! Entre 75 et 80 voitures sont attendues !!! C'est beau de voir un tel engouement mais un nombre si important sur à peine 7 kilomètres, est-ce bien raisonnable ? Espérons qu'il n'y ait pas de problèmes de traffic... Car on se souvient que Kirkaldy avait été victime d'un gros crash l'an dernier...

En tout cas, côté sportif ce sera beau ! Quand on voit les équipages de chez Phoenix, Audi ne veut pas perdre ! Jugez plutôt : Stippler-Piccini-Rast et... Kristensen-Fässler-Lotterer !!! Du lourd, trés lourd... Espérons que Schubert fasse aussi le déplacement avec un soutien usine et que Young Driver AMR vienne avec les nouvelles V12 Vantage pour ajouter encore plus de piment.

15:09 Écrit par Blog-Endu dans Blancpain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/04/2012

BES Monza : Belgian Endurance Series

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ouverture de la saison en terre italienne aura eu un fort accent belge. Pour la météo déjà, avec une pluie qui était digne d'une drache nationale du 21 juillet ! Au point que le départ fût donné sous régime de Safety Car et que la drapeau vert a été brandi aprés 40 minutes. Mais aussi et surtout pour le résultat final avec un triplé dans l'ordre : MarcVDS, WRT, KRK. Six voitures de teams belges terminent dans le Top10. Impressionant !

Vous l'aurez compris, les teams belges ont fait forte impression à Monza. Le plus impressionant aura été le vainqueur, MarcVDS et en grande partie grâce à son pilote vedette, Maxime Martin. Aprés des qualifs décevantes, la BMW Z4 remontait de la 18ème place aux portes du Top10 à l'issue des relais de Leinders et Paltalla. Mais une fois que Martin pris le volant, c'est à un festival que l'on a eu droit ! Pilotant avec une belle habilité sur une piste piègeuse, le bruxellois mettait en moyenne une à deux secondes par tour dans la vue à ses adversaires les plus coriaces. Si bien que rien ne lui a resisté et il permet ainsi donc à MarcVDS de poursuivre sa lancée victorieuse en Blancpain aprés avoir remporté les deux dernières courses de la saison ! La deuxième voiture, de Moser-Longin-Hezemans termine à la 11ème place aprés être partis de la 52ème place.

Le team WRT aura été constamment aux avants-postes et s'en tire finalement avec la deuxième place pour l'Audi R8 N°2 de Bonanomi-Sandström-Vanthoor et la 7ème place pour la N°1 de Mies-Haase-Ortelli. La N°1, partie 7ème à passé les deux tiers de l'épreuve dans le haut du classement. Mais lors du dernier pit-stop, une roue récalcitrante mis beaucoup de temps pour se désserer et la voiture perdait beaucoup de temps dans l'aventure. L'incident n'a probablement pas été sans effet sur la voiture, car Stéphane Ortelli n'a pas eu un bon rythme tout au long de son relais et plongea (presque au sens propre du terme vu les conditions) finalement à la 7ème place. La N°2, quand à elle, partait depuis la 37ème place ! Marco Bonanomi aura su éviter les pièges et entama se remontée dés le drapeau vert. Faisant le deuxième relais, Edward Sandström, le nouveau venu, remonta lui jusqu'à la 5ème place avant de céder le volant à Laurens Vanthoor. Auteur d'un excellent week-end en GT World une semaine avant, Laurens a confirmé à Monza sa rapide adaptation à l'Audi ! Il etait le deuxième pilote le plus rapide en piste et tenait la dragée haute à Karl Wendlinger. Excusez du peu ! Voila encore un pilote issu de la monoplace qui prouve son talent rapidement en endurance.

Le team Prospeed engageait une voiture en Pro-Cup pour Goossens-Maasen-Hennerici et une en Pro-Am pour Soulet-Van Splunteren-Derdaele. Trés vite, Marc Goossens prenait les commandements alors que Xavier Maasen gardait la voiture en 1ère position par la suite, résistant au forcing de Christopher Haase. Cela étant, Marc Hennerici fût un ton en dessous lors du dernier relais. Baisse de régime du pilote allemand ou problème technique sur la voiture ? Aucune idée, mais il y a de quoi avoir quelques regrets dans le clan de Rudi Penders qui place quand même ses deux voitures dans le Top10 avec la 10ème place de la voiture de Soulet-Van Splunteren-Derdaele. Maxime Soulet étant auteur d'un magnifique premiers relais en se hissant à la bagarre aux alentours de la 5ème, 6ème place.

Côté bonne surprise on peut citer un autre team belge (!), KRK. Sur la Mercedes on retrouvait Anthony Kumpen, Karl Wendlinger et Koen Wauters. Si les deux premiers cités n'ont plus rien à prouver de leur talent en GT, on ne savait pas trop où situer Koen Wauters au niveau européen. Et il fût à la hauteur ! Capable de tenir un rythme non loin des meilleurs, il a maintenu la voiture au niveau aprés le premier relais de Kumpen et au final, la voiture termine 3ème aprés un beau duel entre Wendlinger et Laurens Vanthoor.

Les italiens se seront tout de même distingués chez eux. Soulignons déjà la performance de la Ferrari N°71 du Kessel Racing de Gattuso-Rigon-Zampieri. Partie en pole, cette voiture a gardé le contact avec les meilleurs et termine à une belle 5ème place. Soulignons aussi la belle performance de Mirko Venturi en début de course dans la Ferrari N°64 qui se bagarraient aux avants-postes ainsi que celle de Giacomo Petrobelli, pilote de la Ferrari de chez Vit4One Team Italy, et qui vient des courses de bateau. Nul doute que les courses sous la pluie ne doivent donc pas le déranger. 6ème place finale pour cette voiture, et victoire en Pro-Am avec ses équipiers Bonacini et Amos. Et bien entendu, soulignons aussi la trés belle performance de Valentino Rossi ! Dans un excellent rythme lors des deux relais, le motard se situait aux alentours de la 10ème place lors de son premiers relais. Si son équipier Salucci a été un cran en dessous, rendant la voiture au "Dottore" au delà de la 30ème place, ils terminent finalement à la 18ème place !

Côté déception, on peut logiquement citer la BMW Z4 de chez Vita4one de Franchi-Kechele-Buurman qui termine 12ème sans avoir joué un rôle majeur en course. Mais surtout, il faut signaler le fiasco total de McLaren ! Seule celle de chez ART GP n'a pas connu de soucis mécaniques ou sortie de piste... Du moins un simple tête-à-queue, et termine 16ème. Toutes les autres ont été victimes de soucis de fiabilité où de sorties de piste. Pas loin de dix sorties de piste d'une McLaren ont eu lieu à la Variante Ascari, la chicane qui précède la ligne droite avant la Parabolica ! Les deux voitures engagées en Pro-Cup (Boutsen Ginion et United Autosports) ont d'ailleurs abandonné ! Il va falloir regarde à ça de près du côté de Woking, car ces problèmes ne se limitent pas au Blancpain...

22:18 Écrit par Blog-Endu dans Blancpain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/04/2012

BES Monza : Rossi l'invité de luxe

En voila une bonne nouvelle ! Valentino Rossi, nonuple champion du Monde de moto (un titre en 125cc et 250cc et sept en MotoGP) sera à la manche d'ouverture des Blancpain Endurance Series à Monza. Il roulera avec Alessio Salucci sur une Ferrari 458 du Kessel Racing. Avec, évidemment, le numéro 46 !

Voila un excellent coup médiatique qui ravit Stéphane Ratel bien entendu. On ne peut retirer que du positif de la participation du Dottore à cette course. Nul doute que les tribunes seront bien remplies !

Il ne faudra pas s'attendre à beaucoup sportivement. Valentino n'a pas une grosse expérience du GT et son équipier n'est pas des plus connus. Mais Valentino a déjà prouvé son talent et il ne sera probablement pas ridicule, loin de là... En y regardant sur le long terme, il y a une question que l'on peut se poser. Valentino ne serait-il pas en train de préparer l'aprés MotoGP ? Depuis son arrivée chez Ducati, la performance n'est pas là et cette saison ne se présente pas au mieux. De plus, il a toujours montré son intérêt pour les quatre roues. Il y a peu encore, il était régulièrement annoncé chez Ferrari en F1 par la presse italienne ! Vale a également montré son intérêt pour les 24H du Mans. Pour finir, il n'a plus rien à prouver en MotoGP. Il ne lui manque plus que remporter un titre avec Ducati mais ça semble mal embarqué pour l'instant. Alors Valentino ? Bientôt en endurance ? Probablement, surtout si la situation ne change pas en MotoGP ! Dur de croire que "The Doctor" sera à Monza uniquement pour le plaisir. Débuter de cette manière est la meilleure façon de se faire une idée pour son avenir... En tout cas, Rossi en endurance, personnellement je signe de suite ! Affaire à suivre donc...

Une idée m'est passée par la tête. Et si Valentino participait aux prochaines 24H de Spa ? Malheureusement impossible car il sera à Laguna Seca ce week-end là pour la dixième épreuve du MotoGP. Dommage...

23:15 Écrit par Blog-Endu dans Blancpain | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |