02/07/2012

BES Paul Ricard : Toujours aussi belge...

Certes MarcVDS n'a pas remporté de cinquième victoire d'affilée, mais c'est le team WRT qui l'a emporté hier, confirmant ainsi la domination belge sur le championnat Blancpain Endurance Series !

Avec 54 voitures au départ et les 2/3 du plateau se tenant en à peine deux secondes aprés les qualifs, on s'attendait à voir du spectacle et on a pas été déçu, surtout avec une première heure de folie ! Des images dignes de la Nascar avec des groupes de voitures se dépassant à l'aspiration dans la ligne droite du Mistral... De quoi oublier les mauvais côtés de la fameuse BOP !

Chez WRT, la course avait pourtant bien mal commencé avec l'abandon de la N°2 (Bonanomi-Sandström-Vanthoor) aprés seulement deux tours sur un problème de transmission. Mais une bonne gestion de la Safety Car a permis à la N°1 (Ortelli-Haase-Mies) de pouvoir se hisser à la première place et d'y rester jusqu'au bout. Non sans efforts, car Stéphane Ortelli a dû résister jusqu'au bout au forcing de Maxime Martin, qui faisait tout pour revenir sur l'Audi, en vain...  Victoire importante pour WRT qui reste dans la course au titre et qui arrivera à Spa en pleine confiance pour défendre son trophée aux 24H !

Chez MarcVDS, cette deuxième place a un goût de victoire car la voiture n'a pas une vitesse de pointe exceptionnelle, et au final, Martin-Leinders-Paltalla font la meilleure opération au championnat. Toujours est-il que ce team continue d'impressionner... Surtout Maxime Martin ! A noter aussi la belle 6ème place de l'autre Z4 de Moser-Hezemans-Longin.

Le Kessel Racing continue de monter en puissance. Avec une nouvelle pole pour Zampieri et une 3ème place finale, le week-end est réussi. Gattuso-Rigon-Zampieri... Un équipage homogène et que l'on attendait pas vraiment. Et si cette équipe pouvair créer la surprise à la fin du mois aux 24 Heures de Spa ?

Du côté des belles performances, soulignons l'excellent relais d'Andrea Bertolini qui termine 4ème et 1er Pro-Am avec Hommerson et Machiels. De nouveau une belle course du Vita4One Italy avec un Top 10 pour Amos-Bonacini-Petrobelli et une 17ème place de Barlesi-Bonetti-Palmer malgré une erreur de stratégie qui a coûté trés cher. Excellent relais d'Andrea Barlesi qui est remonté de la 37ème à la 11ème place en restant dans le rythme des meilleurs ! Malgré les soucis financiers, la Mercedes de chez KRK de Reterra-Vanthoor-Wauters s'en est trés bien sortie avec une belle 11ème place.

Côté déception, on peut légitiment citer la BMW Z4 Vita4One de Franchi-Kechele-Lauda, trés vite hors du coup. Les McLaren ne sont pas bien classées mais malgré tout, il y a du mieux depuis quelques temps et il faudra les surveiller dans un avenir proche ! Déception égalment pour la Ferrari du Black Bull Swiss de Inverzzini-Venturi-Maino qui avait fait un excellent départ et était en tête avant d'abandonner dés le septième tour !

Prochain rendez-vous pour les Total 24 Hours of Spa à la fin du mois ! Entre 75 et 80 voitures sont attendues !!! C'est beau de voir un tel engouement mais un nombre si important sur à peine 7 kilomètres, est-ce bien raisonnable ? Espérons qu'il n'y ait pas de problèmes de traffic... Car on se souvient que Kirkaldy avait été victime d'un gros crash l'an dernier...

En tout cas, côté sportif ce sera beau ! Quand on voit les équipages de chez Phoenix, Audi ne veut pas perdre ! Jugez plutôt : Stippler-Piccini-Rast et... Kristensen-Fässler-Lotterer !!! Du lourd, trés lourd... Espérons que Schubert fasse aussi le déplacement avec un soutien usine et que Young Driver AMR vienne avec les nouvelles V12 Vantage pour ajouter encore plus de piment.

15:09 Écrit par Blog-Endu dans Blancpain | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2012

Romain Dumas : "C'est un rêve pour moi..."

Tout d'abord, quel regard portez-vous sur vos 24H du Mans ?

Déçu...On etait trés bien en perforance pure, l'ambiance dans notre équipe était trés bonne, mais je fais une erreur au début puis Marc le dimanche matin; ma première sortie au Mans en course depuis 12 ans... Mais au mauvais moment.

Etait-ce votre dernière course pour Audi ?

Normalement, oui. En tous cas c'était l'idée en début d'année; Sebring, Spa, Le Mans.

Que retenez-vous de la prestation des Toyota ?

Très bien, très rapide, discret mais efficace. Je les voyais même en pole... Par contre leur vitesse en course m'a surpris.

Aprés les accidents de Rockenfeller et McNish l'an dernier, et celui de Davidson cette année, que pensez-vous que l'on puisse faire pour diminuer les risques au maximum ?

Ce sujet est tellement délicat que je préfère m'exprimer qu'à demi mots car c'est la troisième fois qu'on évite un drame... Peut-être doit-on attendre celui-ci pour que les choses changent??? En tous les cas c'est inacceptable de ne rien changer depuis plus d'un an et il faut comprendre que l'endurance des années 2000 est révolue. Maintenant c'est un sprint et l'amateur n'a plus sa place... Même si ca dérange certains ,ce sont toujours les mêmes qui causent les problèmes.
 
Quel est votre programme pour le reste de la saison ?
 
Pikes Peak, puis VLN, Petit Le Mans, et quelques rallyes.
 
Que pensez-vous du règlement 2014 ?
 
C'est bien de faire évoluer les voitures. Surtout sur la consomation car tôt ou tard on l'exploitera sur les voitures de tous les jours.
 
Justement, savez-vous déjà si vous serait dans le programme Porsche et pensez-vous qu'il y aura un affrontement Audi-Porsche ?
 
Moi chez Porsche... Why not? :-) Je na sais pas encore mais c'est un rêve pour moi.
Affrontement ? Je ne sais pas et je pense que sur cette planète, très peux de gens ont la réponse !
 
Pour terminer, comment voyez-vous l'avenir de l'endurance ?
 
Bien d'ici l'année prochaine avec deux constructeurs, faut de la bataille !
 
Un grand merci à Romain Dumas pour avoir pris le temps de répondre aux questions, et bonne chance pour Pikes Peak !

12:05 Écrit par Blog-Endu dans Interview | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/06/2012

Accident de Davidson, quelles conclusions ?

Cette année encore, un violent accident est venu secouer les 24 Heures du Mans, de nouveau impliquant un prototype et une Ferrari. Beaucoup pointent du doigt le pilote amateur Piergiuseppe Perrazzini. Certes c’est lui le fautif dans l’accident, mais est-ce seulement dû au fait qu’il est amateur ? Peut-être pas… Après avoir dit, dans un premier temps, qu’il s’agissait d’un simple fait de course, l’italien s’est ravisé par la suite, avouant être le responsable de l’accident. Il avait vu arriver Davidson mais n’a pas pensé qu’il arriverait si vite. Alors ? Perrazzini a beau être un gentleman-driver, il n’est pas sans expérience dans les courses mêlant GT et Protos. Les Ferrari sont désormais équipées de nouveaux rétroviseurs, qui semblent être vraiment utiles ce coup-ci mais la caméra arrière permet-elle de juger correctement la distance entre un attardé et son poursuivant ? Perrazzini a-t-il fait plus confiance en cette caméra et a, de ce fait, fait une erreur de jugement ? Il va sérieusement falloir travailler pour améliorer la sécurité au maximum pour la visibilité des GT et aussi être vraiment sévère sur la qualification de certains pilotes. Faisons confiance en l’ACO, bien consciente du problème. Si Perrazzini n’était pas ridicule, prenons l’exemple de Robert Kauffmann. Certes, il n’a pas fait parler de lui en course, que ce soit en bien ou en mal, mais il se situait encore à plus d’une dizaine de secondes de son propre équipier en course ! Est-ce bien digne du Mans ? Le Mans a besoin de gentlemen-driver mais pas de chicane mobile dangereuse… A revoir, au même titre que la visibilité dans toutes les voitures !

Un autre problème, le fait que Le Mans soit devenu un sprint… Les pilotes tentent le tout pour le tout afin de perdre le moins de temps possible et l’impression est qu’il y a une marge de sécurité moins importante lors du dépassement d’un attardé. Mais là, peut-on y faire quelque chose ?

21:06 Écrit par Blog-Endu dans WEC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Deltawing : Du positif à retenir

Ce concept était tellement surprenant que l’on nourrissait quelques craintes. Mais le sérieux du team Highcroft et le soutien de Nissan ont rassuré… Surtout avec un trio Franchitti-Krumm-Motoyama des plus compétents !

L’objectif de la Deltawing était de venir s’immiscer dans le peloton des LMP2, mission accomplie donc ! Cette voiture, d’abord destinée à l’IndyCar, a réussi son baptême de la piste et le concept de l’allègement a prouvé ses valeurs. Alignant en moyenne des 3:42, 3:45, la voiture a tenu son rang et n’a été en rien une chicane mobile et la disposition des roues arrières n’a pas été un problème pour les trois pilotes qui ont su s’adapter.

Finalement, un contact entre la Toyota de Nakajima et la Deltawing, pilotée alors par Motoyama lors du restart a dû contraindre à l’abandon la voiture… Soulignons tout de même la détermination de Satoshi Motoyama. Le pilote japonais aura tenté, seul, pendant 1H30 de faire repartir la voiture, en vain… Preuve que les 24 Heures ont toujours un côté aventure encore aujourd’hui ! Motoyama a malgré tout du avoir un peu de baume au cœur sur le coup de 15H, en voyant son ex-équipier en SuperGT, Benoît Tréluyer ajouter une deuxième victoire dans la Sarthe à son palmarès !

Reste à savoir ce qu’il va advenir de cette Deltawing. Apparement, elle sera en ALMS l’an prochain. Il faut savoir que le propriétaire de l’ALMS, Don Panoz est impliqué dans le projet Deltawing, ce qui devrait donc faciliter les choses. En tout cas, on ne devrait pas la revoir au Mans, le 56ème stand pour l’an prochain étant déjà réservé à la Green GT.

21:05 Écrit par Blog-Endu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

GTE : Une course de folie !

Tant en Pro qu’en Am, la course aura été animée, une habitude bien établie pour la catégorie GTE.

En Pro, l’Aston Martin V8 Vantage et la Corvette C6 N°74 se livraient une belle bataille en début de course… On se serait cru revenu au temps des GT1 ! Finalement, l’Aston Martin fût ralentie par des problèmes de freins et la course des Corvette a été pourrie par d’innombrables soucis de fiabilité. L’Aston terminera tout de même sur la troisième marche du podium et les Corvette finiront 4ème pour la N°73 et la N°74 fini non classée.  C’est une voie royale qui s’est ouverte aux Ferrari. La N°51 de chez AF Corse (Bruni-Fisichella-Vilander) et la N°59 du Luxury Racing (Makowiecki-Melo-Farnbacher). Mais des pépins mécaniques sont venus pertuber la Ferrari française dans la matinée, si bien que la N°51 n’a plus jamais été contrariée dans sa quête de la victoire. Victoire incroyable tout de même pour cette voiture, qui est sortie de la piste à la fin des essais libres et qui n’a pu faire qu’une poignée de tours lors de la fin des qualifications… Quant à l’autre Ferrari, la N°71 de Bertolini-Beretta-Cioci, elle n’a jamais pu jouer un rôle et termine 5ème après une course discrète.

 

Désastre chez Porsche avec un double abandon pour le Flying Lizards (Bergmeister-Long-Holzer) et Felbermayr (Lieb-Lietz-Henzler) sur d’inhabituels problèmes de fiabilité. Il est grand temps de passer à la 991 du côté de Porsche, la 997 RSR a fait son temps !

 

La catégorie Amateurs aura été la plus animée de la course, avec la victoire qui s’est jouée dans la dernière demi-heure ! La Corvette N°70 de Larbre Compétition (Canal-Bornhauser-Lamy) et la Porsche N°56 de chez IMSA Performance (Narac-Armindo-Pons) ne se sont pratiquement jamais laissées distancées l’une de l’autre durant toute la course mais c’est la Corvette qui a réussi à distancer la Porsche dans les dernières minutes, offrant ainsi une troisième victoire de catégorie d’affilée pour le team de Jack Lecomte ainsi que pour Julien Canal, qui n’a connu que la victoire depuis sa première participation au Mans en 2010 !

Le début de course avait été, ici aussi, très beau avec de sacrés pilotes au volant des voitures : Patrick Pilet dans la Porsche Flying Lizards, Sean Edwards dans la Porsche Prospeed, Pedro Lamy dans la Corvette Larbre, Nicolas Armindo dans la Porsche IMSA… Bref du beau monde, sans oublier les gentlemen-drivers ayant un bon coup de volant tels que Rui Aguas ou Gianluca Roda. Finalement, ce sont les deux voitures ayant le meilleur compromis pro-am qui ont fait le spectacle jusqu’au bout !

21:05 Écrit par Blog-Endu dans WEC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |